Photo-rajeunissement


IPL: Photo-rajeunissement

Le photo-rajeunissement: Traitement antirides

La consultation initiale est gratuite  et vous renseignera et précisera le bénéfice que vous pouvez attendre du traitement, sauf contre-indication.

IPL: photo-rajeunissement
Le traitement par lumière intense pulsée (I P L) est une procédure relativement nouvelle, qui utilise une lumière pour réduire de manière considérable diverses imperfections de la peau, comme la rougeur du visage, les ridules, et même les poils disgracieux.
Ce traitement simple, non-invasif, offre les avantages du laser, mais moins douloureux et moins agressif.

Dans quoi consiste ce traitement ?
Pour traiter le vieillissement cutané de la peau abîmée par le temps, le soleil ou le tabac, le rajeunissement par lumière pulsée offre d’excellents résultats. Celle -ci agit sur plusieurs conséquences du vieillissement en réactivant la stimulation des fibres de collagènes de la peau et en ciblant les défauts pigmentaires et vasculaires du visage.
Le photo rajeunissement (appelé en anglais "photorejuvenation") consiste à effacer sur les parties découvertes du corps (essentiellement le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains) les signes de vieillissement liés aux effets néfastes du soleil mais également à d’autres facteurs qu’ils soient génétiques ou vasculaires par exemple. Le photo-rajeunissement agit au niveau de l’épiderme en " gommant " ces signes de vieillissement cutané (hyper-pigmentation, lentigines, rougeurs, pores dilatés, aspect rugueux). Cela se traduit par un regain de lumière et d’éclat de la peau et une unification (un lissage) du teint.
Le teint est ravivé par l’atténuation des zones pigmentées du visage et la diminution des ridules. La peau est tonifiée par la stimulation de production de collagène avec un effet global visible traduit par un teint plus lumineux, une peau plus douce et plus nette, plus tonique et renforcée. Les fumeurs peuvent bénéficier sensiblement de ce procédé.

Quelles précautions il faut prendre avant le traitement ?   
Afin d’adapter le traitement, un examen de la peau est essentiel avant toute séance par lumière pulsée. Toute séance de bronzage antérieur, utilisation de crème ou traitement auto bronzant ou photo sensibilisant sont interdits au préalable. C’est à éviter aussi tout produit cosmétique et maquillage un jour auparavant et le jour même de la séance.

Comment fonctionne-t-il ?
Le traitement s’applique sur la peau propre.
Pour un traitement uniforme, on utilise la lumière pulsée sur la zone à traiter à l’exception de la région orbitaire. Avant le traitement, la peau sera préalablement humidifiée à l’aide d’un vaporisateur d’eau appliquée sur une de zones à traiter, le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains…
Durant la séance, les yeux sont protégés par des coques opaques. Le nombre des séances est variable en fonction de la qualité de la peau: de 5 séances à 10 séances espacées d’au moins une semaine à un mois. Le vieillissement étant un processus évolutif, il est utile de prévoir une à deux séances d’entretien par an.

Est-il douloureux ?
Le traitement de rajeunissement par lumière pulsée est une méthode sans risques et quasi-indolore. Il s’adresse à l’amélioration de la texture et de l’aspect de la peau. Une amélioration du relâchement peut ainsi être programmée.

Quelles effets secondaires et contre-indications ?
Minimes et temporaires. Les séances de photo-rajeunissement par Lumière Intense Pulsée (IPL ou Lampe Flash) sont peu douloureuses. Si des taches pigmentaires ou des vaisseaux sont rencontrés par la lampe ceux-ci vont prendre un aspect plus foncé, voir former temporairement quelques petites croûtes  liées à l’intensité des lésions traitées. Vous pourrez néanmoins reprendre immédiatement vos activités après la séance.

Ce traitement est déconseillé dans les cas suivants:
• Porteurs de pacemaker
• Infection cutanée en cours sur la zone à traiter (herpès…)
• Présence d’une lésion cutanée suspecte devant faire l’objet d’une consultation dermatologique préalable.
• Maladie du collagène.
• Peau bronzée (attendre 6 semaines  après l’exposition au soleil).
• Prise de médicaments photo sensibilisants- isotrétinoïne, certains antibiotiques, antiinflammatoires, sels d’or, bêtacarotène, etc. que vous devez signaler lors de la consultation.
• Phototypes IV, V et VI.
• La grossesse et l’allaitement constituent des contre-indications de principe.

Quelle attitude il faut prendre après le traitement ?
Toute exposition au soleil est formellement interdite dans les quatre semaines suivant le traitement par lumière pulsée. Il est essentiel de protéger sa peau à l’aide d’une crème solaire d’indice élevé. La peau doit également être régulièrement hydratée, plusieurs fois par jour avec une crème réparatrice simple.

Quel est le coût du traitement de photo-rajeunissement ?
La consultation initiale est gratuite. Elle vous renseigne et précise s’il n y a pas de contre-indications, ainsi le bénéfice que vous pouvez attendre du traitement. Après un examen clinique, je vous propose un devis sans aucun engagement. C'est à votre convenance de donner suite. Le coût de l’intervention dépend de la durée de la séance et de la taille de la zone à traiter. A consulter la rubrique "Tarif". 

Zones à traiter par lumière pulsée :
Le visage sauf la zone orbitaire, le cou, le décolleté, le dos des mains.

Share by: